Exemples d’intervention en ergothérapie

M. H, droitier, a fait un AVC, sa motricité du côté gauche a été impactée. Il récupère petit à petit la possibilité de marche grâce à la rééducation en kinésithérapie.
M. H est cuisiner, il aimerait pouvoir de nouveau cuisiner, cette activité nécessite de nombreuses capacités (équilibre à la station debout statique et dynamique, marche en portant des objets, coordination des membres supérieurs, …) son ergothérapeute en sus de la rééducation du membre supérieur, lui montre comment cuisiner avec les capacités résiduelles de son bras gauche et lui fait essayer des aides techniques qui lui permettent de cuisiner également lorsqu’il est trop fatigué.
Il a également été au domicile de M. H pour préconiser un aménagement du domicile permettant à M. H de retourner chez lui (pouvoir se doucher en sécurité, entrer et sortir de son lit, …) et de cuisiner à son domicile (réorganisation des ustensiles dans les placard, aménagement du plan de travail, possibilité de cuisiner assis à certains moments,…).
Le jeune V. 10ans est maladroit, sa maman a consulté un neuropédiatre qui a prescrit un bilan et un suivi en ergothérapie, un trouble développemental des coordinations est suspecté. V. a du mal à couper sa viande, s’habiller, a du mal à jouer au ballon. A l’école, sa maîtresse a du mal à le relire et voit bien qu’il écrit très lentement. En concertation, V. , sa famille et l’ergothérapeute choisissent des objectifs de prise en charge. La priorité est que le trouble de l’écriture impacte le moins possible les apprentissages de V., il est aussi demandé à la maîtresse de le soulager au maximum de l’écriture et des manipulations comme pour la géométrie tandis que V. apprend à se servir d’un ordinateur, en parallèle, V. aimerait également pouvoir s’habiller sans aide, au moins pour se changer pour le sport à l’école et pouvoir couper sa viande à la cantine.


A. a 3ans, elle n’accepte de manger que les purées très lisses, les repas sont sources de tensions. Ses parents aimeraient qu’elle puisse manger des morceaux. Après évaluation, un ergothérapeute formé aux troubles de l’oralité alimentaire aidera A. à accepter de nouvelles textures tout en retrouvant un moment de repas agréable.
Madame C. est devenue tétraplégique suite à un accident de la voie publique. Elle doit réapprendre à se laver, se coiffer, téléphoner, … son quotidien au complet est bouleversé. Son ergothérapeute l’accompagne et lui apprend à faire autrement. Quelques années plus tard Mme C. a le souhait de devenir mère, là encore l’ergothérapeute est présent pour que son projet devienne réalité dans les meilleures conditions possibles grâce à l’apprentissage de diverses techniques, des tests d’aides techniques et des mises en situations.
