Trouver un ergothérapeute

 

En établissement

Votre proche a des soins en structure (hôpital, hôpital de jour, SESSAD,  CAMSP, …) et n’a pas de prise en charge en ergothérapie alors qu’il en aurait besoin ?

Pourquoi ne pas demander à cet établissement l’intervention d’un ergothérapeute ?

Il est possible que l’établissement puisse envisager d’en employer un ou trouver un ergothérapeute libéral pour faire une vacation.

Si ce n’est pas possible il faudra alors que vous fassiez vous-même appel à un ergothérapeute libéral.

 

A domicile

Pour une personne ayant des troubles cognitifs apparentés à l’Alzheimer, l’intervention d’un E.S.A (Equipe Spécialisée Alzheimer) est possible pour 12 à 15 séances renouvelables chaque année.

En début d’intervention un ergothérapeute vient faire une évaluation, détermine avec la personne et son entourage les objectifs prioritaires (s’habiller seul, se déplacer en sécurité, refaire à manger, …) puis conçoit un programme permettant à la personne de de retrouver du plaisir et une meilleure capacité à accomplir ces activités.

Une fois ces 1ers rendez-vous passé c’est un assistant de gérontologie qui sera présent.

Vous trouverez les coordonnées des ESA proches de chez vous ici (une fois la liste proche de chez vous affichée, cochez ESA dans la colonne de gauche pour filtrer les résultats :

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Si vous souhaitez l’intervention d’un ergothérapeute plus longue, il faudra faire appel à un ergothérapeute libéral.
Pour trouver un ergothérapeute en libéral vous pouvez chercher sur cette carte :

Chercher un ergothérapeute sur la carte

Nous avons essayé de préciser le plus possible nos différents domaines d’expertise, ce qui vous permettra une recherche affinée en fonction de vos besoins (intégration sensorielle, troubles de l’oralité alimentaire, expertise de domicile, expert auprès des tribunaux, mise en place de moyens de communication alternatifs, …)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous inscrire et nous retrouver sur le forum.