L’ergothérapie, quelques explications
L’ergothérapie (Occupationnal Therapy dans les pays anglophones) est une profession de santé paramédicale.
L’ergothérapeute a pour mission
d’aider la personne à conserver et/ou améliorer son indépendance et son autonomie à tout âge de la vie.
Il aide son patient à pouvoir réaliser les occupations qui comptent pour lui (cuisiner, faire du vélo, manger, avoir des interactions sociales de qualité, …).
Pour mener à bien sa mission, il évalue les situations de handicap et les causes de la limitation d’activité de la personne.
Une situation de handicap étant toujours au croisement des exigences de l’activité en question, des capacités de la personne, de son environnement physique et de son environnement social, l’ergothérapeute prendra en compte ces différents facteurs pour vous proposer une intervention adéquate.

Les ÉVALUATIONS, ciblées en fonction de la demande de prise en charge initiale, porteront donc sur :
- les capacités et incapacités de la personne, qu’elles soient fonctionnelles (gestuelle, préhension, force, précision, coordination, équilibre, déficit sensoriel, trouble de la modulation sensorielle, …) ou encore mentales (mémoire, capacités d’organisation, …)
- l’évaluation de l’environnement de la personne (facilitateurs et obstacles) en prenant en compte l’environnement matériel (logement, école, lieu de travail : architecture, matériel et outils utilisés) et social (soutien disponible à la maison, à l’école, dans les loisirs, au travail).
- les occupations de la personne : activités de la vie quotidienne “domestiques”, de loisirs, professionnelles, …
Que ces activités soient actuellement réalisées par la personne ou qu’elle souhaite pouvoir les réaliser.
Ces évaluations permettent alors de déterminer les différentes activités nécessaires au bien-être de la personne et les situations de handicap auxquelles elle est confrontée ou risque d’être confrontée.
Les objectifs du suivi sont ensuite définis ainsi que les moyens à mettre en oeuvre.
Ces MOYENS peuvent être d’ordre :
préventifs
rééducatifs : entretien des capacités conservées et amélioration des fonctions déficitaires.
réadaptatifs : apprentissage de compensations, modifications de l’environnement physique ou social pour permettre à la personne de réaliser son activité (conseils aux aidants, conseils en aménagement du lieu de vie, conseils en aides techniques et apprentissage de leur utilisation, …)
Le traitement en ergothérapie se fait toujours par et pour l’activité et avec la collaboration du patient afin qu’il soit acteur de son évolution vers une vie plus indépendante et autonome.

La prise en charge est régulièrement réévaluée afin de vérifier la pertinence de l’intervention.
De par sa prise en considération de tout ce qui peut impacter la réalisation des occupations de son patient (environnement physique et social, matériel, …), l’ergothérapeute est amené à collaborer avec la famille et tout autre intervenant (personnels médicaux, paramédicaux, aides à domicile, enseignants, …) et intervient sur le lieu de vie de la personne lorsque c’est possible (domicile, école, travail, loisirs).
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale.
Hormis ce qui concerne les conseils en aménagements et en aide technique où la prescription médicale n’est utile que lorsqu’il y a une demande de remboursement.