Notre profession est effectivement assez jeune. Nous sommes encore peu nombreux en France contrairement à nos confrères dans le monde. Au premier janvier 2017, la France comptait 11216 professionnels soit 16,8 thérapeutes pour 100000 habitants, ce qui est très peu. Pour comparaison les orthophonistes sont 38,2 pour 100000 habitants.
Les ergothérapeutes existent dans tous les pays du monde, dans les pays Anglo-saxon, on nous appelle les occupationnels therapist.
Un peu d’histoire
Les ergothérapeutes sont apparus il y a environs 100 ans en Amérique du Nord grâce à des médecins psychiatre qui développent l’activité comme une thérapie. Les patients ayant gardés une activité, ont montré de meilleurs résultats au niveau thérapeutique que ceux qui n’avaient pas une occupation.Elle apparait en France dans les années 1950. Mais c’est vraiment dans les années 1970, avec le concept de handicap que la profession voit le jour. Le terme Occupationnel n’a pas été retenu en France. Notre pays sortait de la guerre et de l’occupation, ceci explique cela!
Les études
L’ergothérapie (occupationnel therapist) est une profession paramédicale. La profession d’ergothérapeute (occupationnel therapist) est réglementée par le Code de la Santé publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le ministère chargé de la Santé. Il existe aujourd’hui, 20 écoles en France. Au bout des 3 année, les étudiants obtiennent un diplôme d’état permettant d’exercer la profession. il existe des équivalences afin de pouvoir pratiquer dans d’autres pays du monde. Les études se déroulent en alternance avec des cessions de stage notamment sur la 2ème et la 3ème année. Le programme des études des ergothérapeutes (occupational therapist) est fixé par l’arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes.L ‘ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé
Elles sont donc liées à la qualité de vie d’un individu.
Quand consulter un ergothérapeute en pédiatrie (Occupational therapist)?
Émile, 18 mois, mange peu de nourriture solide, car il lui est difficile de mastiquer des morceaux. Par conséquent, il refuse tout ce
qui n’est pas liquide ou en purée.
Loïc a 20 mois et il ne gribouille pas encore spontanément lorsqu’on lui donne un crayon. Il le porte plutôt à sa bouche pour le mâchouiller.
Simon, 3 ans et demi, demeure maladroit dans l’escalier. Il n’alterne pas encore les pieds.
Léa a 4 ans et tente de tracer un carré pour dessiner une maison, mais son carré a presque toujours les coins ronds.
Félix vient d’entrer à la maternelle. Son enseignante rapporte à ses parents que le coloriage et le découpage sont un réel défi pour lui.
Nicolas, 5 ans, a besoin d’aide pour s’habiller, car il ne parvient pas à boutonner ses vêtements ni à attacher ses souliers.
Nathan, 6 ans, évite ou échappe souvent le ballon dans les jeux avec ses amis.
L’ergothérapie et les troubles de l’alimentation
En France, les ergothérapeutes, abordaient les troubles de l’alimentation sous un angle ergonomique et au travers de la mise en place d’aides techniques au repas.