Une petite définition: Le repas
Le repas est également marqué par la culture de la famille mais aussi le pays d’origine.
Le repas plaisir
On ne mange pas parce que nous en avons besoin mais surtout par envie: on appelle cela la faim hédonique. L’imagerie cérébrale a permis de mettre en évidence que lorsque nous mangeons cela activait dans notre cerveau les zones du plaisir en lien avec le système de récompense.
Notre irrésistible envie de manger le “beau” gâteau dans une vitrine d’une pâtisserie est déclenchée par nos sens (la vision, l’odeur, le gout) et non pas par le niveau de sucre dans le sang.
Cette envie est aussi dictée par la représentation mentale de cette aliment et le souvenir de la sensation qu’il nous a procuré. Cette représentation sensorielle alimentaire se construit dès la naissance par rapport aux expériences alimentaires que nous avons vécu.
En résumé
La palatabilité est donc le plaisir de manger certains aliments et donc dépendant de la caractéristique sensorielle et la représentation mentale de cet aliment. Les troubles de l’alimentation?
Souvent le premier objectif que je me fixe lors de l’accompagnement d’une famille, est de rétablir le plaisir autour du repas mais aussi à découvrir sensoriellement les aliments.
Les enfants souffrants de troubles alimentaires ont un panel alimentaire restreint. Ils n’ont pas pu découvrir sensoriellement les aliments.
Pour apprécier la nourriture, il est nécessaire d’accepter de la regarder, de la découvrir avec les doigts, d’accepter de l’approcher de ses lèvres pour la sentir et de pouvoir la mettre en bouche pour en explorer son goût et sa texture.
Le repas est devenus au cours du temps un bras de fer et une source d’angoisse pour toute la famille. Il est important de rétablir le plaisir social du repas en proposant systématiquement à l’enfant un gout qui lui procurera du plaisir, on l’appellera le “gout copain”.
Petit a petit, l’enfant pourra venir à table avec plaisir afin de continuer ses découvertes sensorielles et partager un moment convivial.
Marie RUFFIER BOURDET
Ergothérapeute/Occupation therapist

